ÉTUDES, AUDIT & CONSEIL

Les études ne sont pas réservées aux seules  grandes entreprises, car chaque organisation ressent à un moment l’envie, le besoin ou la nécessité  de se questionner sur la pertinence des outils informatiques mis en œuvre dans l’entreprise.
Ce type de mission permet de prendre du recul et de repositionner les outils techniques au service du développement de l’entreprise par rapport aux réels besoins de l’entreprise.

Les données conjoncturelles

La vitesse des ruptures technologiques et du changement des pratiques professionnelles nous imposent une veille permanente afin de ne pas se laisser distancer par nos clients, nos concurrents et même par nos collaborateurs.
Les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail peuvent se sentir parfois en décalage avec l’environnement de leur entreprise, car ce sont des générations IT ou Y
L’arrivée sur le marché de nouvelles offres techniques et de nouveaux outils en masse ne simplifie pas les choses.
On parle d’offre de cloud computing, d’hébergement, de modèle SAS ; l’usage des terminaux mobiles, tablettes, ou smart phone révolutionne les pratiques et les modes d’accès à l’information.
Ces offres mises en place par les acteurs IT  vont-elles apporter des réponses à votre Entreprise ?

Nous pensons que pour toutes ces questions, il n’est pas possible de répondre à la légère, qu’il faut prendre le temps de poser toutes les problématiques et que ces choix qui engagent votre entreprise doivent être pris en toute connaissance.

Les obligations structurelles :

 

Votre entreprise évolue, le travail est réparti sur plusieurs sites, vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle entité, vous disposez d’une population de travailleurs itinérants importante, vous souhaitez ou vous avez des obligations d’augmenter les échanges avec vos clients et vos fournisseurs ( extranet, portail, Ftp, suivi de projet…).
Vous devez rationaliser vos coûts d’infrastructures mais quels sont les bon choix.

 

Nos trois approches d’étude, audit et conseil sont complémentaires.

Développer un avantage concurrentiel

La mise en place d’outils et d’accès à l’information permettent d’optimiser les coûts de l’entreprise.
Les  terminaux permettent d’effectuer des saisies en clientèle par exemple, que ce soit pour des populations de commerciaux ou de techniciens, ces outils interactifs avec le système d’Information permettent de gagner un temps important, mais également de permettre un réel suivi de l’activité.

Les problématiques de sécurité et de continuité de service

De nos jours lorsque l’infrastructure ne fonctionne plus on constate un impact immédiat et une situation de crise s’installe.
Seul notre bon vieux fax continu à fonctionner lorsqu’il n’est pas intégrer dans l’outil informatique.
Fort de notre expérience d’info gérant, nous tentons de sensibiliser nos clients à ces problématiques.
Certes la disponibilité du Système d’information a un cout mais qui n’est pas rédhibitoire et avec du bon sens, il est possible mettre en place des solutions qui restent abordables.
La notion de sécurité de données est un paramètre important, souvent négligé par les entreprises.

Rôle et positionnement de la division IT dans une Entreprise

Il est important que lors de projet de développement, la direction d’une entreprise puisse prendre conseil ou exposer son projet à sa DSI qui pourra alerter ou proposer des solutions.
L’organisation IT d’une Entreprise est une des parties prenantes importante et elle reste souvent le parent pauvre, elle n’est informée qu’en toute fin de projet.
L’impact n’est pas négligeable car il se mesure souvent en surcoût et en allongement des délais de mise en œuvre.