SOLUTIONS WIFI

Le développement des technologies sans fil nécessite des niveaux d’analyse et d’ingénierie dont on pouvait s’affranchir il y a encore quelques années.L’exigence de la zone de couverture Wifi, en particulier pour nos clients hôteliers, nous est souvent imposée. À cette exigence viennent s’ajouter tous les paramètres liés aux bâtiments et aux perturbations du signal : murs épais, difficultés de passages de câbles réseaux, discrétion des dispositifs, protection contre le vol des bornes…

D’où proviennent les perturbations Wifi ?
Bornes de détection d’incendie, tubes néon, four à micro-ondes, réseaux wifi voisins, voire même locaux, téléphones portables avec des fonctions Bluetooth qui diminuent la puissance du signal de moitié, différence de qualité des antennes récepteur d’un matériel à un autre…

C’est pour ces raisons que D-MUTE-NETWORK a fait le choix d’acquérir des technologies éprouvées depuis déjà quelques années sur l’audit, l’analyse et la mise en œuvre de réseau Wifi.
Les choix technologiques ont été fait autour du fabricant Aruba pour la partie Wifi et d’AirMagnet (propriété de Fluke Network, référence mondiale pour les outils de mesure et d’analyse) pour la partie analyse.

Aruba

Aruba Instant intègre les capacités des contrôleurs sur des AP 802.11n pour créer des réseaux sans fils professionnels, performants et sécurisés tout aussi abordables et simples d’utilisation qu’un réseau WiFi entrée de gamme.

  • Réseau de qualité professionnelle simple, abordable, sécurisé et performant ;
  • Grande extensibilité ;
  • Facilités de déploiement.

 Fiche Technique Aruba 103 AP : ARUBA_DS_AP103Series

ARUBA MOBILITY CONTROLLERS

Les contrôleurs de mobilité d’Aruba centralisent le trafic émanant des Access Points sur le réseau, grâce à l’utilisation des logiciels de contrôle Aruba.

  • Adaptés à chaque type d’entreprise ;
  • Sécurité, contrôle et management centralisés.

Pour la partie ARUBA, les bornes IAP103 sont un compromis de qualité, permettant d’utiliser toutes les fonctions avancées sans avoir de contrôleur. Le nombre de bornes est scalable, la borne AP-103 possède deux radios 2,4 GHz/5 GHz bibande MIMO 2×2 et deux antennes omnidirectionnelles internes, avec un débit de 300 Mbps par antenne.
La radio 5 Ghz permet d’être sur une fréquence très peu utilisée qui limite grandement les perturbations extérieures. Grâce à la technologie 802.11n, la connexion sans fil peut devenir la connexion principale, avec un débit et une fiabilité comparables à ceux d’un réseau LAN câblé.

AirWave

En complément des bornes, la solution de monitoring AirWave (ARUBA) AWMS est une suite logicielle de gestion, analyse et protection d’infrastructures sans fil.
AWMS permet de contrôler depuis une console unique l’ensemble du réseau sans fil, quelles que soient les technologies déployées (bornes autonomes, bornes légères et contrôleurs, ponts WiFi, WiMax) et quel que soit le constructeur (notamment Cisco, Aruba, HP ProCurve, Motorola/ Symbol, Avaya, Foundry, Proxim, 3Com, Trapeze).

  • Système de gestion centralisée d’infrastructure sans fil ;
  • S’intègre sur une architecture existante ;
  • Support des principaux constructeurs ;
  • Support des principales technologies (WiFi d’entreprise, bornes légères, bornes autonomes, Ponts WiFi, WiMax) ;
  • Réduction des coûts (de gestion et d’exploitation de l’infrastructure, de support aux utilisateurs, d’audit.
Bornes Wifi ARUBA

L’analyseur de spectre pour réseaux (wi-fi) 802.11 qui permet une identification et détection proactives des sources d’interférences RF

  • La plus grande base de données de classification d’interférences RF de l’industrie permettant d’obtenir de manière automatisée des réponses aux problèmes d’exécution
  • Donnez la priorité aux issues/aux interférences avec des possibilités d’analyse d’impact de Wi-Fi
  • Les signatures faites sur commande permettent une réponse instantanée aux problèmes d’interférence et fournissent l’indépendance sur des mises à jour de classification
  • L’analyseur de spectre vous permet de dépanner des problèmes de réseaux sans fil provoqués par des interférences RF sur des sites distants plus rapidement en évitant des interventions de techniciens coûteuses.
  • AirMagnet Spectrum XT est la première et unique solution professionnelle d’analyseur de spectre à associer une analyse RF approfondie avec des informations WLAN en temps réel pour un dépannage rapide et efficace des problèmes de performances.
    Cette vision combinée de « l’analyse de l’impact des interférences RF » sur les performances générales du réseau permet de repérer la cause profonde de ces problèmes.

Le spectre XT d’AirMagnet est la solution idéale pour des ingénieurs et des installateurs/intégrateurs de réseau pour le dépannage et le déploiement des réseaux WLAN, et est disponible dans la forme universelle d’une clef USB, lui permettant d’être employé sur n’importe quel type de machine PC.

Conception et déploiement de réseaux locaux sans fil pour des performances, une sécurité et une conformité optimales

  • Étude sur site 802.11a/b/g/n et 4,9 gigahertz des réseaux intérieurs et extérieurs
  • Les mesures « réelles » fournissent des indications précises de déploiement
  • Statistiques de voix et de spectre 802.11n
  • Création de rapports adaptés aux besoins du client et basés sur les exigences de projet
  • Intégration parfaite à AirMagnet Planner
  • AirMagnet Survey est la solution de conception et de déploiement LAN sans fil 802.11 a/b/g/n la plus précise de l’industrie. Elle offre des performances, une sécurité et une conformité optimales ; calcule la quantité, le placement et la configuration idéale des points d’accès pour un déploiement réussi de réseau WLAN.
  • AirMagnet Survey va au delà de la simple vérification de couverture de RF, en traçant la performance du réseau réelle de l’utilisateur en termes de vitesse de connexion, débit et statistiques de trames. Le résultat final est une véritable « carte de prévision » Wi-Fi complète de tous les RF et statistiques stratégiques de performance pour l’utilisateur final.
  • Les fonctionnalités avancées permettent et fournissent aux utilisateurs : une intégration aux analyseurs de spectre professionnels, des scénarios de modélisation de pré-déploiement, une production de rapports personnalisables, l’exécution de statistiques extérieures, de faire des enquêtes sur la qualité de la voix, de vérifier les exigences de réseau de l’utilisateur et d’effectuer une planification de capacité détaillée.
  • AirMagnet Survey est disponible en édition « Express » et « PRO ».
    « AirMagnet Survey Express » offre une version simplifiée de la solution, qui permet aux utilisateurs d’effectuer les procédures de base de l’analyse d’environnement Wi-Fi et de dresser un schéma du signal, du bruit et même des performances utilisateur.
    « AirMagnet Survey PRO » améliore les capacités de la version Express et y ajoute des fonctionnalités puissantes faisant figure de références dans le secteur, y compris les déploiements 802.11n et les déploiements sur plusieurs étages, les analyses extérieures, la vérification de la conception du réseau, la vérification et l’analyse de l’aptitude à la voix, l’analyse du spectre RF et bien plus encore.